dimanche 16 janvier 2011

HOMÉLIE DU DIMANCHE 16 jan. 2011

“Qui est Jésus pour vous?”

Il en faut du temps pour connaître quelqu’un. Par ex. si je vous demandais aujourd’hui: “Qui est Jésus pour vous?” vous seriez peut-être un peu embarrassé, ben... c’est Dieu! Et pourtant, depuis des années nous accueillons son message à chaque dimanche. Nous nous identifions à lui lorsque nous nous disons chrétiens et chrétiennes. Malgré tout, la personne de Jésus reste un peu voilée, mystérieuse. Certains voient en lui une sorte de prophète, chargé d’annoncer que Dieu aime le monde. D’autres ne verront jamais plus en lui qu’un bel exemple de vie à imiter. D’autres diront que c’est le héros d’une belle histoire. Qui est ce Jésus que Jean-Baptiste voit s’avancer vers lui? Qui est cet homme qui vient vers nous chaque dimanche quand nous partageons sa Parole et son pain de Vie. Pourtant nous ne l’avons jamais vu! Le curé qui vous en parle, le fait peut-être pour passer le temps!

Nous avons célébré sa naissance à Noël, et dimanche dernier, son baptême dans les eaux du Jourdain. Aujourd’hui la Parole nous fait pénétrer encore plus profondément dans le mystère du Christ. Ainsi quand nous lisons l’Évangile tout porte à croire que Jean Baptiste connaissait bien Jésus. Il sait qu’il est le fils de Marie et Joseph, qu’il vient de Nazareth et qu’il est de sa parenté. Pourtant Jean ne le connaît pas parfaitement. Par deux fois il dira: “Je ne le connaissais pas” Pourquoi donc...

Ce dont parle Jean, c’est d’un autre type de connaissance, plus profonde, plus intérieure. Il le connaissait comme homme, mais il n’avait jamais vu en lui autre chose. Il n’était jamais entré dans son mystère. Et voilà ce qui va se faire. Heureusement pour nous, l’autre Jean (celui de l’Évangile) a vu et entendu lui aussi. Il peut donc en témoigner et nous révéler quelque chose dont il a pris conscience avec le temps à propos du Christ. Il commence ainsi son récit: “Comme Jean Baptiste voyait venir Jésus vers lui, il dit: Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde” Pour les gens qui entendent cette parole il s’agit d’une vraie révélation. Éclairé, le Baptiste ne se contente pas d’annoncer la venue du Messie, il nous le montre en disant, en substance: “Voici: l’homme qui est devant vous n’est pas un homme ordinaire. C’est lui l’élu, le Fils de Dieu, le serviteur qui prend sur lui le péché du monde». Ce dont finalement dont témoigne le Baptiste, ce qu’il a vu, c’est l’Esprit descendre sur Jésus et demeurer sur lui. La venue de l’Esprit accomplissant les Écritures, a été le signe par lequel il a reconnu le Fils de Dieu. Il peut donc attester, appuyé par la voix du Père, qu’il se trouve en présence du Serviteur dont parle la 1ère lecture, extraite du livre d’Isaïe qui annonçait un jour sa venue.

Aujourd’hui, comme dimanche dernier, ce que nous voyons du Fils de Dieu, c’est l’amour du Père au coeur de toute la vie de Jésus. Cet amour, le Christ a pour mission de le manifester au monde. La raison d’être de sa vie est de devenir une offrande, comme celle de l’agneau offert en sacrifice, afin que tous les humains en soient convaincus, soient sauvés du péché et de la mort. Tel est en effet son mystère, particulièrement quand il se donne à nous au moment où nous venons communier, par exemple. D’un côté, il y a le Messie qui se donne, de l’autre, chacun et chacune de nous qui recevons de lui ce que nous sommes incapables de nous donner par nous-mêmes, c’est-à-dire, la vie éternelle. Heureux et heureuses les invités au repas du Seigneur, disons-nous avant de communier. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde... Quand nous communions, ce que nous recevons dépasse de loin ce que nous en comprenons.... Jésus est notre Sauveur!

Un jour nous avons été baptisés/es, nous appartenons au monde nouveau inauguré par le baptême de Jésus. Un monde nouveau où le Christ, notre Sauveur, a déjà tout transformé par sa mort et sa résurrection. Sommes-nous prêts à nous laisser transformer par Jésus au cours de cette année... A marcher à sa suite, à nous laisser humaniser par lui chaque jour. Comme l’écrit s.Paul dans la seconde lecture, “nous sommes les membres d’un peuple saint...sanctifié par Jésus.”
Nous sommes solidaires de toutes les communautés qui le connaissent et invoquent son nom. Parce que nous bénéficions nous aussi du salut obtenu dans le Christ, nous pouvons à notre tour témoigner que Jésus est le sauveur du monde. Il y a tellement de gens qui ont besoin aujourd’hui de ce renouveau intérieur. Pour cela nous rendons grâce de nouveau.

En somme, en manifestant Jésus de Nazareth comme le Christ, Fils de Dieu, le Baptiste nous a interpellé à faire comme lui une découverte. Il nous interpelle encore en 2011: Que crois-tu? Que peux-tu en dire? Es-tu assez passionné par lui? Si vous cherchez, vous trouverez.... Accueillons ces invitations qui nous sont faites aujourd’hui!.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire