vendredi 24 février 2012

Ingrédients pour un avenir heureux

Nous sommes dans une époque où le religieux est mis de côté au profit des valeurs matérielles. Le défi de nos églises est d’autant plus grand avec la population de pratiquants qui est vieillissante. Alors, qu’en sera-t-il de l’avenir ? Pour ma part, j’ai vu des églises renaîtrent de leurs cendres juste à cause d’un petit groupe de personnes qui priaient tous les jours pour leur communauté. Ils priaient avec confiance que le meilleur pour demain, c’est Dieu qui s’en charge.

De notre côté, dans la fusion de nos églises, nous avons deux choix, celui de se mettre en position de défendre notre territoire, ou celui d’ouvrir nos portes à l’échange, la collaboration et le compromis en vu du bien de tous. Sachons que si nous recherchons seulement notre propre bien, nous risquons de faire du tort aux autres. Mais en recherchant le Bien commun, tout le reste nous sera donné. Ce Bien passe par l’accueil des personnes marginales ou exclues, et par l’accueil de personnes de d’autres territoires que le nôtre. Car, notre époque s’ouvre à une ère mondiale où les frontières sont dépassées pour s’unifier au cœur de Dieu. La seule barrière entre les humains est maintenant le non-amour qui empêche de s’ouvrir aux autres. Ainsi, notre monde sans frontière peut avoir des inconvénients où le mélange de culture, de tradition, de manière de faire peuvent susciter des conflits. N’oublions pas alors que le Royaume compte plus que tout le reste, que l’amour prime sur le besoin de faire comme à l’habitude, que le partage prime sur mon idée auquel je tiens.

Alors, pour l’avenir de nos églises, je nous souhaite beaucoup de miséricorde et d’amour. Que toutes les décisions soient prises dans la paix, en groupe, où aucune personne ne pense à dominer les autres.

En 2013, nos églises de Sainte-Praxède et de Saint-Denis seront définitivement unies. D’ailleurs, Notre-Dame-Des-Mères vient d’être fermée et nous accueillons chez nous les gens qui fréquentaient cette desserte. Nous aurons alors une nouvelle union et un nouveau nom. Nous avons maintenant besoin de vos idées quant à ce nouveau nom de la paroisse. Ce nom religieux pourra évoquer un saint ou une sainte, ou bien décerner un titre qu’on donne à Dieu, à son fils Jésus ou bien à Marie. Par exemple, paroisse de l’Enfant-Jésus, du cœur marial, des saints martyrs, de la miséricorde, de l’espérance, ou bien de Sainte-Barbe !!! Pour partager vos idées écrivez-nous à pastoralebrompton@yahoo.ca ou bien téléphoner au presbytère au 846-2377.

Merci de votre participation,

Marie-Hélène Dufour
agente de pastorale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire